Le supercalculateur le plus puissant du monde est un Cray


Warning: Use of undefined constant belle - assumed 'belle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d184450629/htdocs/vincentarsene/blog/wp-content/themes/belle/single.php on line 25
Mise à jour tous les six mois, la liste des 500 ordinateurs les plus puissants de la planète vient d’être publiée. Résultat des courses : IBM perd la première place au profit du constructeur Cray, avec sa machine Titan. Celle-ci atteint une puissance réelle de 17 pétaflops, c’est-à-dire 17 millions de milliards de calculs à virgule flottante par seconde ! Ce monstre informatique est utilisé par le laboratoire américain Oak Ridge dans le cadre de projets scientifiques variés (biologie, climat, énergie, espace, etc.).
L’arrivée en première place de Cray consacre le retour des fabricants américains dans le domaine du calcul à haute performance. En novembre 2010, la Chine figurait en tête du classement, avec le calculateur Tianhe-1A, une place prise six mois plus tard par le Japon avec le K Computer. Le Cray Titan utilise une architecture dite hybride, basée sur l’utilisation à la fois de processeurs classiques (AMD Opteron) et de processeurs graphiques (Nvidia Tesla).

Comments are currently closed.