Le nouveau Wi-Fi pour atteindre 7 Gbits/s, c’est pour très bientôt


Warning: Use of undefined constant belle - assumed 'belle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d184450629/htdocs/vincentarsene/blog/wp-content/themes/belle/single.php on line 25

De nouveaux usages mais une faiblesse

La plage des 60 GHz semble particulièrement bien adaptée aux nouveaux usages des terminaux sans fil, l’affichage à distance en streaming et haute définition ainsi que la synchronisation de données à la volée. Ces derniers points seront garantis par l’intégration en couche intermédiaire (Protocole Adaptation Layer) de technologies comme le PCI, le HDMI, le DisplayPort ou encore l’USB. Le Wi-Gig sera donc une alternative fiable et sans fil à ces différents protocoles. Le Wi-Fi 802.11ad intégrera également un système de faisceaux d’ondes mieux dirigés (« beam », ce qui n’est pas une nouveauté en soi). Elle permettra peut-être de compenser un des points faibles de ce nouveau champ de fréquences : l’incapacité à pénétrer les obstacles. Même un petit mur met à genoux les débits obtenus en 60 GHz.

Rapprochement de deux entités

Cette nouvelle déclinaison du 802.11 pointe bel et bien en direction d’un rapprochement et d’une fusion entre les deux groupes d’intérêt qui défendent le Wi-Fi et le Wi-Gig, pour le premier, la Wi-Fi Alliance, pour le second, la Wireless Gigabit Alliance. Ces deux entités ont annoncé leur rapprochement dans un communiqué en tout début d’année, avant l’ouverture du CES. Leur fusion devrait être effective d’ici le milieu de cette année.

Comments are currently closed.